Le Raincy, autrefois propriété du Duc D’Orléans…

Histoire

Le Raincy, Autrefois propriété du Duc D’Orléans

Le Raincy, au charme hérité de son prestigieux passé de propriété du Duc d’Orléans, est une ville Sous-préfecture de 14 353 habitants, située à une douzaine de kilomètres de Paris, proche des grands centres d’intérêt de la région parisienne, facile d’accès par le RER E et l’infrastructure autoroutière (boulevard périphérique par l’A3 et A86/A1).

Décret Napoléonien du 20 mai 1869

Le Raincy fut érigé en commune par un décret napoléonien du 20 mai 1869 et devint Chef-lieu de Canton le 7 avril 1882. Puis, c’est le 7 novembre 1962 que la Ville devient chef lieu d’arrondissement de 16 communes dans le cadre de l’ancien département de la Seine et Oise. 

En 1964, Le Raincy devient sous-préfecture du département

Le Raincy deviendra Sous-préfecture du Département de la Seine-Saint-Denis après la réorganisation administrative de la région parisienne en 1964.

Aujourd’hui, Le Raincy c’est… 

14903

habitants

325

Commerçant

500

Entreprises

18

Etablissements scolaires
Qualité de vie

Les Raincéens disposent de nombreuses structures de sports, de loisirs et d’apprentissage

Scolaires, sportifs ou autres, les équipements du Raincy sont dignes de ce que peut souhaiter une grande Ville : crèche collective, mini-crèche et relais d’assistantes maternelles, halte-garderie, centre de loisirs, espace sports associations jeunesse, 18 établissements scolaires publics ou privés de la maternelle jusqu’au lycée.

 

La vie au Raincy s’articule aussi autour de nombreux événements, organisés par la Ville et les associations : braderies, rencontres pour l’emploi, expositions, salon des associations, concerts et soirées et bien plus encore !

 

Le nouveau Parc Aquatique du Raincy

Anciennement piscine municipale, devenue célèbre suite au tournage du film « Le Grand Bain », le parc aquatique est aujourd’hui un véritable établissement à la conception et à la finition supérieures, dédié au bien-être des Raincéens. De nombreux espaces de confort ont été conçus comprenant notamment un jacuzzi, un hammam ainsi qu’un sauna et un solarium donnant vue sur la nature.

La médiathèque

Des postes de consultation internet & bureautique sont à la disposition des lecteurs inscrits.

Un accès à internet libre, sécurisé et rapide offrant la possibilité d’imprimer et de venir travailler avec sa propre clé usb.

médiathèque

Le conservatoire de musique

Le Conservatoire de Musique accueille les enfants dès l’âge de 4 ans. 

Le centre sportif

Pour permettre à tous de pratiquer le sport dans les meilleures conditions, découvrez l’ensemble des infrastructures municipales.

L’agora & l’espace Raymond Mège

Evénements associatifs, billetterie spectacle, conférences, expositions…