Pacte pour une logistique métropolitaine : une dynamique innovante et décarbonée

« le Pacte logistique métropolitain, c’est de l’innovation… et c’est tout simplement indispensable ». J.M Genestier, Maire du Raincy

Le 27 août, la Métropole du Grand Paris a présenté son Pacte pour une logistique métropolitaine, une démarche ambitieuse pour transformer la logistique urbaine et répondre aux défis environnementaux et économiques.

Une logistique au service de l’emploi et de l’environnement

Lors de son intervention, Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy et Conseiller métropolitain délégué à la Logistique métropolitaine, a souligné que ce pacte a pour objectif :

  • d’accroître l’activité économique,

  • de créer de nouveaux emplois,

  • de mieux protéger l’environnement,

  • de réduire la congestion liée au trafic routier en entrée de Paris.

Du fluvial à l’électrique : une chaîne plus vertueuse

Les marchandises, transportées par voie fluviale, sont déchargées au port de Paris-Bercy, puis immédiatement transférées sur des véhicules électriques de 7,5 tonnes pour assurer le dernier kilomètre.
Ce modèle vertueux réduit fortement l’empreinte carbone et illustre une logistique urbaine plus propre, plus efficace et plus proche des habitants.

Innovation et nouveaux modes de livraison

La logistique métropolitaine ne se limite pas aux poids lourds électriques :

  • des solutions comme la cyclo-logistique permettent déjà d’assurer des livraisons en centre-ville de manière agile et respectueuse de l’environnement,

  • des entreprises pionnières, telles que Franprix par exemple (qui a mis en place des bateaux-entrepôts innovants), montrent la voie d’une logistique urbaine durable.

Une ambition collective

Le Pacte logistique métropolitain associe les 130 communes de la Métropole du Grand Paris et repose sur une volonté partagée : faire de la logistique un fleuron économique de l’Axe Seine, tout en réduisant l’empreinte écologique.
Comme l’a rappelé Jean-Michel Genestier, « le Pacte logistique métropolitain, c’est de l’innovation… et c’est tout simplement indispensable ».

Découvrez la vidéo de présentation réalisée par la Métropole du Grand Paris :