Sélectionnez votre déclaration...

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance a pour but de mentionner la naissance de votre enfant, cette formalité est obligatoire (mairie du lieu de naissance).

Le père ou toute autre personne ayant assisté à l’accouchement doit effectuer cette déclaration dans les trois jours qui suivent le jour de la naissance, 4 jours si le 3ème est férié.

Les documents à fournir sont les suivants :

1. Pour les parents mariés :

  • le livret de famille
  • une pièce d’identité du déclarant

2. Pour les parents non mariés :

  • les pièces d’identité des parents
  • les reconnaissances antérieures éventuelles

3. Pour les parents de nationalité étrangère :

  • présenter les actes originaux traduits et les cartes de séjour

4. Une attestation du médecin ou de la sage-femme ayant assisté à l’accouchement.

Ce document doit comporter la mention “enfant né vivant et viable”.

La déclaration de naissance d’un enfant naturel n’entraîne pas la reconnaissance de cet enfant. Pour établir des liens de filiation avec votre enfant, c’est à dire pour qu’il soit considéré comme le vôtre, il ne suffit pas de déclarer sa naissance, il faut aussi le reconnaître.

Transmission du nom de famille

Depuis le 1er janvier 2005, les parents peuvent attribuer à leur premier enfant, dont la filiation est établie à l’égard des deux parents au plus tard lors de la déclaration de naissance ou simultanément après celle-ci, soit :

  • le nom du père,
  • le nom de la mère,
  • les deux noms accolés dans un ordre choisi par eux et dans la limite d’un seul nom pour chacun d’eux s’ils portent eux-mêmes plusieurs noms.

Reconnaissance d’un enfant

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l’enfant).

Avant la naissance

Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément. La démarche se fait dans n’importe quelle mairie. Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.

Au moment de la déclaration de naissance

Dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant, la filiation maternelle est automatique et la mère n’a pas de démarche à faire.

En revanche, pour établir la filiation paternelle, le père doit reconnaître l’enfant.

Il peut le faire à l’occasion de la déclaration de naissance, c’est-à-dire dans les 3 jours qui suivent la naissance. Elle est alors contenue dans l’acte de naissance de l’enfant. Il doit s’adresser à la mairie du lieu de naissance.

Après la déclaration de naissance

  • Si la mère est indiquée sur l’acte de naissance

Dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant, la filiation maternelle est automatique et la mère n’a pas de démarche à faire.

En revanche, pour établir la filiation paternelle, le père doit reconnaître l’enfant.

La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie. Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil. Il est conseillé, si on le possède, de se munir d’un acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille.

La mairie de naissance indiquera cette reconnaissance en mention de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que dans le livret de famille.

  • Si la mère a accouché anonymement

Le père peut reconnaître son enfant né sous X dans les 2 mois qui suivent la naissance.

S’il ignore les date et lieu de naissance de l’enfant, il peut saisir le procureur de la République qui recherchera les date et lieu d’établissement de l’acte de naissance.

À noter : la reconnaissance d’un enfant peut également être faite devant un notaire.

Horaires d’accueil du public et coordonnées

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30
Mardi : Fermé le matin - de 13h30 à 20h
Mercredi : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30

NB. : Nocturne le Mardi jusqu'à 20h

Hôtel de Ville, entrée côté Square Maunoury
Tél : 01 43 02 42 00
@ : etatcivil@leraincy.fr