JUMELAGE AU RAINCY

Villes Jumelées

« Le Raincy et ses villes jumelles : des liens au-delà des frontières »

Fidèle à son esprit d’ouverture et de partage, Le Raincy entretient depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec trois villes jumelles, chacune apportant sa culture, son histoire et sa richesse humaine :

  • Clusone, en Italie, nichée au cœur des Alpes lombardes, réputée pour son patrimoine architectural et ses traditions vivantes.

  • Caldas da Rainha, au Portugal, station thermale renommée et ville d’art où se mêlent créativité, gastronomie et convivialité.

  • Finchley, dans le nord de Londres, circonscription dynamique qui reflète la diversité et l’énergie britannique.

Ces jumelages favorisent les échanges culturels, scolaires, sportifs et économiques, renforçant ainsi les liens d’amitié entre nos communautés et contribuant à une meilleure compréhension mutuelle.

JUMELAGE ENTRE LE RAINCY ET CLUSONE (Italie)

HISTORIQUE DES ÉCHANGES :
Le 19 février 1983, une délégation italienne signait, lors d’une réception à l’hôtel de Ville du Raincy les statuts d’une nouvelle association « les Amis de Clusone » présidée par M. Raymond Mège, alors Maire du Raincy. Les échanges s’intensifient mais ce n’est que le 20 juin 2004 que la signature au Raincy officialise le jumelage entre les deux villes.

L’association, présidée alors par M. Visini, offre à ses adhérents des rendez-vous annuels appréciés : Voyage accompagné à Clusone au printemps, déjeuner annuel de l’Astra à l’automne. Une nouvelle association devrait prochainement voir le jour afin de faire perdurer ce bel échange.
On ne pourrait faire une liste exhaustive des partenariats entre les deux villes mais l’on notera : L’organisation de Salons de peinture franco-italiens (en 2006 et en 2008), un voyage des Aînés avec le CCAS du Raincy en 2007, l’accueil de jeunes sportifs en 2011 puis une colonie de vacances avec les 12-14 ans la même année, des stages d’étudiants italiens de l’institut Fantoni au Raincy en 2017, l’accueil de trois jeunes conférencières en 2017, un échange d’élèves de l’établissement Saint-Louis Ste-Clotilde en 2018.

Lire la présentation de Clusone

JUMELAGE ENTRE LE RAINCY ET CALDAS DA RAINHA (Portugal)

La communauté portugaise est très présente au Raincy (en 1999 on compte 27 commerces et entreprises dirigés par des Portugais ou des Français d’origine portugaise). Pour répondre à une demande bien réelle, le 28 juin 1999, un Comité de jumelage est créé entre les deux villes. La même année, la nouvelle association raincéenne « les Amis de Caldas da Rainha » présidée par M. Costa De Oliveira, a désormais pour but en partenariat avec la Ville du Raincy, de développer les échanges culturels, sociaux, sportifs, économiques et touristiques entre les Raincéens et les habitants de Caldas da Rainha.

Lire la présentation de CALDAS DA RAINHA

 

En 2005, une semaine culturelle portugaise organisée au Raincy en présence de l’Ambassadeur et du Consul du Portugal en France, met en valeur ces liens particuliers entre les deux communautés  Et le 1er décembre 2007, la signature entre le Raincy et Caldas da Rainha officialise le jumelage.

En 2008, 2012 et plus récemment en 2018, les « Aînés » du CCAS du Raincy effectuent des séjours au Portugal et reviennent enchantés de leur périple à Caldas da Rainha. En 2012, une colonie de vacances de jeunes Raincéens de 12-15 ans se rend également à Caldas da Rainha.

En 2017, lors du 1er concours inter-jumelages de photos numériques organisé par la Ville du Raincy, pas moins de 45 photos nous parviennent de Caldas da Rainha ; et en 2018, le nombre croissant de participants démontre l’intérêt de la ville portugaise pour faire découvrir aux autres villes jumelées les richesses de son patrimoine.

En 2018, Le maire du Raincy, M. Genestier se rend à Caldas Da Rainha où il rencontre les élu(e)s. On lui fait visiter la ville, ses monuments, ses lieux emblématiques (musées etc.).

Une petite délégation, avec l’association « Les Amis de Caldas da Rainha » – désormais présidée par Mme Christine Rodrigues – s’est rendue sur place en mars 2024. Du 15 au 18 février 2025, une douzaine d’élèves du CPFC a effectué un court séjour à Caldas da Rainha où ils ont été fort bien accueillis par la Municipalité. L’Office du Tourisme avait organisé pour les douze jeunes et leurs accompagnateurs des visites guidées, des rencontres et des ateliers avec d’autres jeunes afin de découvrir ensemble la ville et de réfléchir à de nouveaux échanges et des projets communs.

JUMELAGE ENTRE LE RAINCY ET FINCHLEY-BARNET (Londres)

HISTORIQUE DES ÉCHANGES :

C’est le premier jumelage de la ville du Raincy. En 1958, M. Marcel Colson, alors Maire du Raincy, fait un voyage en Allemagne avec une délégation des Maires de France dont il était Vice-Président. Il rencontre le Maire de Finchley, petite ville au Nord de Londres : ils décident de jumeler leur ville. Et en 1962, la signature officialise au Raincy le jumelage entre Finchley et Le Raincy. (Depuis 1962, Finchley est englobée dans le borough de Barnet).

Dès 1960, l’association de jumelage « Les Amis de Finchley » était créée. Très active les premières années, elle perd de son dynamisme et en 2016, M. Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy, décide de redynamiser les échanges de jumelage tant dans les domaines artistique qu’économique ou sportif ; Un nouveau Bureau est élu. M. Pierre Commere  devient Président de l’association des « Amis de Finchley-Barnet ».

De 2005 à 2012, grâce à l’implication de leurs enseignants, les échanges scolaires se multiplient en particulier entre les élèves du collège JB. Corot, le lycée Schweitzer et des élèves d’Ashmole school (rencontres musicales, échanges entre élèves et professeurs). L’école élémentaire des Fougères n’est pas en reste.

En 2011, le CCAS organise un séjour des Aînés.

En 2014, M. Jean-Michel  Genestier se rend à Barnet pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.

En octobre 2018, trois policiers municipaux raincéens se rendent à FinchleyBarnet pour un stage d’immersion de cinq jours. Et en février 2019, leurs homologues anglais viennent au Raincy afin d’observer et d’échanger sur les méthodes en matière de police municipale. C’est une première en France.

Lire la présentation de FINCHLEY BARNET

En images …