Monsieur Jean Michel Genestier, maire du Raincy rend hommage à Missak et Mélinée Manoukian lors d’une cérémonie au Panthéon

M. Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy, a eu l’honneur d’être invité par Monsieur Léon HOVNANIAN, Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), à participer à une cérémonie mémorable. Cette cérémonie a été organisée en hommage à la première année d’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, ainsi qu’à la mémoire des martyrs de « l’Affiche Rouge » au Panthéon à Paris.

Missak Manouchian était un militant communiste et un résistant éminent pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que sa femme, Mélinée, l’a soutenu activement dans ses activités de résistance. Tous deux ont été capturés par la Gestapo en 1944 et exécutés pour leur engagement. Leur mémoire perdure aujourd’hui, symbolisée par leur entrée au Panthéon en 2021, en reconnaissance de leur sacrifice.

 

Au cours de cet événement, plusieurs personnalités se sont exprimées, parmi lesquelles M. Jean-Pierre SAKOUN, Président du Comité pour l’entrée au Panthéon de M. Manouchian, M. Léon HOVNANIAN, Président de l’ANACRA, M. Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France, ainsi que Son Excellence Monsieur Arman KHACHATRYAN, Ambassadeur d’Arménie en France.

M. Jean-Michel Genestier s’est distingué en saluant les porte-drapeaux présents, montrant ainsi son respect et sa reconnaissance envers ces hommes et femmes qui honorent la mémoire des héros. Il a ensuite pris le temps de fleurir la tombe de Missak et Mélinée Manouchian dans la Crypte du Panthéon, une délicate attention qui témoigne de son engagement envers la mémoire et les valeurs qu’ils représentent.

 

Les images de l’événement…